Comment est calculé le montant du PTZ ?

Le prêt à taux zéro a pour but d’aider les primo-accédants à devenir propriétaires de leur résidence principale. Le montant de ce prêt varie en fonction de différents paramètres.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. FAQ
  4. Comment est calculé le montant du PTZ ?

Une véritable aide pour l’accession à la propriété

Le PTZ permet de financer 40 % du prix d’un bien situé dans les zones A, Abis et B1, et 20 % du prix des biens situés dans les zones B2 et C.

Le pourcentage du PTZ s’applique sur le montant total de l’opération. Ce dernier comprend :

  • Le coût des travaux en dehors de ceux financés par un éco-PTZ
  • Les coûts d’aménagement et de viabilisation du terrain avec les honoraires qui s’y rattachent
  • Les frais relatifs à l’assurance de responsabilité et à l’assurance dommages
  • Les taxes relatives à la construction
  • La foncière ou la charge immobilière, les honoraires de géomètre et les taxes afférentes à l’exception des frais de notaires et des droits d’enregistrement pour les terrains à bâtir ou les immeubles anciens

À noter que si une partie du bien n’est pas destinée à être occupée en tant que résidence principale, le prix de celle-ci ne sera pas pris en compte dans le calcul du coût total de l’opération.

La situation du bien et la composition du foyer entrent aussi dans le calcul du montant du PTZ. Ainsi, pour calculer le montant du PTZ, il faut appliquer le pourcentage dépendant de la zone d’implantation au coût total de l’opération. Les ressources de l’emprunteur ne sont pas prises en compte.

Pour connaître le montant de votre PTZ, n’hésitez pas à réaliser une simulation.