Quel délai pour obtenir mon offre de prêt et les fonds ?

Voici les principales étapes à suivre avant de pouvoir réellement profiter de votre financement.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. FAQ
  4. Quel délai pour obtenir mon offre de prêt et les fonds ?

J’ai demandé un crédit : quand vais-je recevoir mon offre de prêt et les fonds ?

Savoir à partir de quel moment vous pourrez disposer de votre prêt immobilier est tout aussi légitime que de s’interroger sur votre capacité à obtenir un emprunt. Nous vous présentons ici les principales marches qu’il vous faudra gravir avant de pouvoir réellement profiter de votre financement.

Dépôt de votre demande de crédit

Cette étape peut s’avérer fastidieuse si vous ne disposez pas de tous les documents qui vous seront demandés. A vous de vous présenter avec un dossier complet et le plus propre possible, c’est-à-dire sans découverts bancaires et dettes.
Vous obtiendrez une réponse de votre banque dans un délai relativement court (quelques jours).

C’est durant votre premier rendez-vous à la banque que se fixeront notamment :

  • Le montage financier (types de prêt)
  • Le taux d’intérêt appliqué
  • La durée de remboursement
  • La garantie du crédit
  • L’assurance de prêt
  • Le tableau d’amortissement avec la précision sur les mensualités

En cas d’acceptation de votre demande, la banque vous transmettra un dossier qu’il vous faudra remplir et retourner. En vertu de la loi Scrivener visant à protéger le consommateur, vous bénéficiez à compter de la réception de ce dossier d’un délai de réflexion d’au moins 10 jours. Attention, gardez également à l’esprit que l’acceptation de votre demande ne restera valable que durant un laps de temps limité (généralement une trentaine de jours).

L’obtention des fonds

Les fonds disponibles sur votre prêt immobilier ne seront débloqués qu’au moment de la signature définitive de la transaction chez le notaire.
En amont, le notaire aura demandé à la banque un appel de fonds afin que le montant du prêt soit versé sur un compte au nom du notaire.
L’argent n’est disponible qu’à la conclusion de l’achat. C’est le notaire qui effectuera le versement sur votre compte bancaire.

Autres questions fréquentes sur le prêt immobilier :

Toutes les FAQs