Le meilleur taux immobilier du mois | Juin 2024 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Historique des taux
  4. 2024
  5. Le meilleur taux immobilier du mois | Juin 2024 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois de Juin 2024

Mise à jour le 01/06/2024

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 3.32 3.6 3.75
20 ans 3.39 3.73 3.85
25 ans 3.47 3.85 3.93

Le ralentissement de la baisse des taux se poursuit en juin, notamment pour les profils intermédiaires et les profils aux garanties les moins solides, avec des baisses comprises entre 0,01 % et 0,03 %. Pour les meilleurs profils, les taux d’emprunt se stabilisent, et sont restés les mêmes qu’en mai. Toujours en dessous de la barre des 4 %, ce mois-ci, il faudra compter sur des taux compris entre 3,32 % pour un emprunt sur 15 ans avec de solides garanties et 3,93 % pour des profils moins solides souhaitant emprunter sur 25 ans. Les évolutions du premier trimestre 2024 semblent donc s’équilibrer au niveau national, avec des tendances similaires entre chaque région. Si la BCE confirme baisser ses taux directeurs ce mois-ci, une reprise du marché immobilier pourrait être observée dans les mois à venir.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
3.32%
1
3.6%
2
3.65%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Pour le mois de juin c’est la région Ouest qui se place en haut du podium avec les baisses de taux les plus intéressantes en France, bien au-delà des moyennes nationales, allant jusqu’à - 0,06 % pour un emprunt avec un dossier intermédiaire sur 25 ans. Pour les profils aux garanties les moins solides souhaitant emprunter sur 20 ans, le taux a baissé de 0,04 % pour atteindre 3,68 % ce mois-ci. Si pour les meilleurs dossiers les taux se stabilisent, ils restent intéressants : de 3,4 % à 3,59 %. De quoi vous rassurer pour peut-être relancer le projet immobilier que vous aviez mis en pause jusque là.

Le «flop région» du mois

Même si pour ce mois-ci toutes les régions françaises affichent la même tendance, à savoir une stabilisation des taux - voire une légère augmentation pour les meilleurs profils, ainsi que de légères baisses pour les autres profils, c’est la région Nord qui en juin se retrouve dernière, avec des baisses comprises entre - 0,01 % et -0,02 % seulement. Pour les potentiels acheteurs du nord, pas d’inquiétude : les taux restent en dessous de la moyenne nationale, et la baisse est quasiment similaire à celle d’autres régions comme l’Île-de-France, l’Est ou le Sud-Est. Ce ralentissement indique simplement une stabilisation des taux, avec des offres bancaires qui s’équilibrent.

Si la tendance baissière des taux d’emprunt semblait ralentir le mois dernier, elle se confirme ce mois-ci. On peut en effet constater des évolutions similaires entre chaque région française. Pour les meilleurs profils, la baisse s’est arrêtée et les taux se stabilisent, avec une augmentation globale de 0,01 % pour les taux d’emprunt sur 15 ans. Pour les autres profils, toute durée d’emprunt confondue, la tendance est à la baisse, même minime pour certaines régions. Une situation qui s’explique par un début de stabilisation globale des taux d’emprunt sur toute la France après un premier trimestre 2024 globalement baissier, et des banques qui commencent à égaliser leurs taux. A noter que ce mois-ci, la BCE doit également confirmer la potentielle baisse des taux directeurs, ce qui aurait un impact sur les banques et leur capacité à octroyer des prêts immobiliers. Le marché se desserre donc petit à petit : une tendance à confirmer le mois prochain !