Le meilleur taux immobilier du mois | Mai 2024 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Historique des taux
  4. 2024
  5. Le meilleur taux immobilier du mois | Mai 2024 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois de Mai 2024

Mise à jour le 01/05/2024

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 3.32 3.71 3.8
20 ans 3.39 3.76 3.85
25 ans 3.47 3.88 3.96

La tendance baissière ralentit en ce mois de mai. Pour autant, les valeurs semblent se stabiliser. Globalement, les meilleurs dossiers profiteront de taux identiques à ceux pratiqués par les banques au mois d’avril. Les dossiers intermédiaires, quant à eux, se verront proposer des valeurs inférieures de 0,01 % par rapport au mois dernier. Les plus chanceux sont les dossiers présentant le moins de garanties. Ceux-là profiteront d’une baisse comprise entre 0,01 et 0,03 %. Les écarts entre les régions sont également plus marqués. Les meilleures conditions se trouvent dans le bassin méditerranéen, suivi de près par la région Rhône-Alpes. Ensuite viennent les régions Île-de-France, Nord, Ouest et Est, qui sont très proches les unes des autres. Enfin, la région la moins attractive en ce cinquième mois de l'année est le Sud-Ouest.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
3.32%
1
3.56%
2
3.64%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Pour mai, c’est la région Sud-Est qui occupe la première place, avec une baisse des taux pour les meilleurs profils plus attractifs qu’au niveau national, allant jusqu’à -0,06% pour un emprunt de 15 ans avec les meilleures garanties. Pour tous les autres profils, les tendances sont également à la baisse, avec un taux maximal à 3.89 %. De quoi réjouir les futurs acheteurs : les conditions d’accès au crédit et à la propriété sont sur la bonne voie, c’est le moment de concrétiser vos projets immobiliers 2024.

Le «flop région» du mois

Alors que la plupart des régions affichent une baisse des taux à peu près équivalente, pour mai c’est la région Sud-Ouest qui se retrouve en queue de peloton. En effet, avec un taux d’emprunt à 3,88 % sur 25 ans pour les emprunteurs aux garanties les moins solides, c’est la seule région qui enregistre des baisses aussi minimes, comprises entre 0,01 et 0,02 %. Pour autant, les valeurs des indices de prêt restent toutefois proches des valeurs nationales. La région a, en effet, commencé la baisse de ses taux de manière plus significative que les autres régions depuis le début de l'année. Les emprunteurs peuvent se rassurer, aucun impact significatif n'est constaté en mai pour le marché du crédit dans le Sud-Ouest !

La tendance baissière des taux d’emprunt semble ralentir en ce mois de mai. La situation semble, en effet, peu à peu se stabiliser bien que la production de crédit ne montre pas de changements significatifs. Les projets immobiliers, quant à eux, semblent se remettre en route. Cette période de blocage n’a clairement pas freiné le désir des Français d’accéder à la propriété. Maintenant, plus que jamais, l’heure est à la mise en compétition des banques. En effet, les institutions bancaires ne suivent pas toutes la même cadence. Si certaines ont recommencé à prêter plus facilement, d’autres serrent encore la vis. Globalement, le marché du crédit se dégrippe peu à peu et cette tendance devrait se confirmer dès le mois juin avec la première baisse des taux directeurs de la BCE. Affaire à suivre !