Le meilleur taux immobilier du mois | Décembre 2023 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Historique des taux
  4. 2023
  5. Le meilleur taux immobilier du mois | Décembre 2023 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois de Décembre 2023

Mise à jour le 01/12/2023

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 3.7 4.14 4.25
20 ans 3.9 4.26 4.44
25 ans 4.11 4.36 4.58

Les taux nationaux en ce mois de décembre présagent une belle fin d'année pour les emprunteurs immobiliers. Déjà engagée sur une piste stagnante le mois dernier, la valeur des taux d'emprunt du mois de décembre reste au même stade que le mois précédent ou augmente très légèrement pour certaines catégories d'emprunteurs. Dans la même lignée, la fin d'année offre une opportunité pour les futurs acheteurs immobiliers de réaliser leur projet, pour ceux qui n'auraient pas encore franchi le pas en 2023. Ainsi, les taux d'intérêts oscillent entre 3,7 % pour les dossiers les plus avantagés et 4,58 % pour les moins bons. Dans de nombreuses régions, la baisse des taux immobiliers a déjà été enclenchée. Comme annoncée par de nombreux spécialistes, la fin d'année 2023 redonne de l'espoir au marché et présage une année 2024 plus prometteuse.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
3.32%
1
3.56%
2
3.64%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

La région Nord détrône l'Est dans le classement des meilleures régions où investir en décembre 2023 ! Avec des taux quasiment tous au vert, il s'agit du secteur géographique le plus propice pour demander un emprunt immobilier en cette fin d'année. Avec un taux d'emprunt en baisse à 4,08 % sur 15 ans pour les très bons dossiers et à 4,17 % pour les moins bien lotis, la région Nord se situe en dessous des valeurs nationales. Il s'agit donc du bon moment pour emprunter !

Le «flop région» du mois

Malgré une tendance plus douce et certaines baisse des taux, c'est la région Rhône-Alpes qui est considérée ce mois-ci comme la moins intéressante en matière de prêt immobilier. Avec un taux au plus haut affiché à 4,55 % sur 25 ans pour les moins bons dossiers, elle dépasse la moyenne nationale. Ce qui ne l'empêche pas de profiter d'une baisse de la valeur des intérêts d'emprunt dans certains cas et d'une stagnation dans d'autres.

La fin d'année 2023 montre des signes encourageants pour les acheteurs immobiliers souhaitant bénéficier d'un financement bancaire pour réaliser leur projet d'investissement immobilier. Après une année très chaotique, avec une courbe des taux qui n'a cessé d'augmenter au fil des mois, l'heure semble être à l'accalmie. Dans toutes les régions de France, les taux d'emprunt immobilier stagnent et commencent également à baisser pour certains profils d'emprunteurs. Une tendance qui va permettre à grand nombre d'entre eux de finaliser leur achat immobilier en toute sérénité avant le passage à 2024.