Le meilleur taux immobilier du mois | Novembre 2023 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Historique des taux
  4. 2023
  5. Le meilleur taux immobilier du mois | Novembre 2023 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois de Novembre 2023

Mise à jour le 01/11/2023

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 3.7 3.99 4.24
20 ans 3.9 4.1 4.37
25 ans 3.98 4.21 4.45

Ce début d'automne annoncerait-il une accalmie dans cette course folle des taux d'emprunt ? Il semblerait que oui ! Les emprunteurs peuvent enfin souffler en ce mois de novembre, car les taux appliqués par les banques sont identiques à ceux du mois précédent. Les bons dossiers et ceux présentant les moins bonnes garanties financières sont les grands chanceux de cette pause et ce, quelle que soit la durée du prêt octroyé. La situation est plus mitigée pour les emprunteurs avec d'excellentes garanties. Ceux-là profiteront des taux identiques au mois d'octobre uniquement pour les prêts sur 25 ans, mais devront faire avec une augmentation à hauteur de 0,06 % et 0,05 %, soit un taux à 3,7 pour un crédit d'une durée de 15 ans et de 3,9 % pour un emprunt sur 20 ans. La tendance baissière des taux est désormais bien visible. S'il est impossible de savoir dans quelle proportion celle-ci va continuer, il est toutefois recommandé de se lancer le plus rapidement possible dans son projet avant une éventuelle prochaine hausse des taux.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
3.7%
1
3.71%
2
3.75%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Ce mois-ci, la région Est est la meilleure région où investir. Si les dossiers intermédiaires pourront encore prétendre aux mêmes taux que ceux proposés par les banques le mois dernier, une autre catégorie aura également la chance d'accéder à la propriété à un taux moindre. Il s'agit des candidats avec les moins bonnes garanties. Ceux-là pourront emprunter sur 15 ans à un taux à 4,06 %, soit une baisse de 0,01 % par rapport au mois dernier. Le ciel s'éclaircit dans la région Est et les investisseurs ont tout intérêt à lancer leur projet immobilier.

Le «flop région» du mois

Ce mois-ci, c'est la région Nord qui arrive dernière du classement. Tous les emprunteurs, quels que soient leur profil et la durée de leur emprunt se verront proposer des taux supérieurs à ceux pratiqués par les banques au mois d'octobre. Pour exemple, les candidats présentant le moins de garanties verront leurs taux augmentés de 0,03 % et ce, quelle que soit la durée d'emprunt. Les seuls nordiques chanceux seront les meilleurs candidats qui emprunteront sur 25 ans. Ceux-là auront la chance de bénéficier du même taux que le mois précédent, soit 3,98 %. Si les conditions ne sont pas optimales dans cette partie du territoire, les hausses restent toutefois minimes.

La hausse des taux semble ralentir. De nombreuses régions voient leurs taux d'emprunt stagner, voire diminuer, comme c'est le cas dans les régions Ouest et Est. La politique de resserrement monétaire de la BCE commence à porter ses premiers fruits. De quoi redonner de l'espoir aux prétendants à l'accession ! Si le marché poursuit cette tendance, il est possible de voir cette baisse se généraliser dans les prochains mois. Attention, toute de même, à ne pas trop vite anticiper un retour à un taux d'emprunt « normatif ». Les prochains mois seront décisifs !