Le meilleur taux immobilier du mois | Juillet 2023 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Historique des taux
  4. 2023
  5. Le meilleur taux immobilier du mois | Juillet 2023 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois de Juillet 2023

Mise à jour le 01/07/2023

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 3.1 3.5 3.65
20 ans 3.3 3.6 3.8
25 ans 3.46 3.75 3.9

L'été sera rouge sur le plan national concernant la hausse des taux d'emprunt immobiliers comme l'annonce ce début de mois de juillet 2023. Continuant à grimper comme évoqué depuis plusieurs mois, les taux d'intérêt se rapprochent doucement des 4 % attendus avant la rentrée sur la majorité du territoire. Ceux pour qui les propositions des banques restent les plus éloignées de cette valeur sont sans grande surprise les meilleurs dossiers, empruntant sur 15 ou 20 ans. La catégorie des acquéreurs situés juste en dessous, mais néanmoins présentant de bonnes garanties financières, franchissent le cap des 3,5 % ce mois-ci. Il faudra donc composer avec des valeurs d'intérêt d'emprunt évoluant entre +0,5 % et +0,11 % dans les prochaines semaines et ne plus attendre pour se lancer dans un projet immobilier tant que les taux sont encore en dessous des 4 %.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
3.32%
1
3.56%
2
3.64%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

La région Sud-est détrône l'ouest pour ce classement des meilleurs taux du mois de juillet. Les emprunteurs dans le Sud-est sont les seuls à profiter de la baisse des intérêts d'emprunt sur 15 ans dans toute la France ! Dans un contexte où tous les taux sont à la hausse, c'est une véritable chance pour les futurs acquéreurs, qui ne devront pas tarder à sauter sur l'occasion pour se lancer dans leur projet immobilier. Les taux d'intérêt dans le Sud-est oscillent entre 3,1 % et 3,85 % et la hausse sur les projets dépassant les 15 années d'emprunt reste très légère (entre + 0,01 % et + 0,02 %).

Le «flop région» du mois

Comme le mois dernier, la région Île-de-france est le territoire qui souffre le plus de l'augmentation des taux d'intérêt en juillet. Deux catégories d'emprunteurs ouvrent la route aux intérêts à 4 % attendus sur tout le territoire d'ici la rentrée de septembre. Sont uniquement concernés pour l'instant, les profils empruntant sur 25 ans, avec des intérêts d'emprunt délivrés à 4,03 % et 4,13 % selon le dossier présenté aux établissements bancaires. Toutefois, l'écart entre les valeurs des intérêts d'emprunt accordées en Île-de-France est colossal, puisque les meilleurs profils pourront obtenir un taux à 3,1 % sur 15 ans. De très belles opportunités immobilières sont donc encore à saisir dans le secteur.

Annoncés pour la rentrée, les taux d'emprunt à 4 % commencent déjà à faire leur apparition dans certaines régions de France. En attendant, les profils d'emprunteurs pouvant encore décrocher leurs prêts immobiliers à 3,5 % en moyenne, ne devraient pas tergiverser, car cette valeur ne restera pas stable bien longtemps. Si la pénurie des offres bancaires freine le marché, elle devrait également s'apaiser grâce à la remontée des taux cet été. Avec un marché immobilier qui commence à montrer des signes de baisse des prix dans tout l'hexagone, la hausse des taux devrait être compensée par un coût d'achat plus faible et permettre aux acquéreurs immobiliers de retrouver des couleurs dès le mois de juillet.