Le meilleur taux immobilier du mois | Mai 2023 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Analyses
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt Immobilier
  5. Historique des taux
  6. 2023
  7. Le meilleur taux immobilier du mois | Mai 2023 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois de Mai 2023

Mise à jour le 01/05/2023

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 2.73 2.99 3.19
20 ans 2.95 3.14 3.29
25 ans 3.05 3.3 3.43

Si depuis quelques mois la tendance est à la hausse en ce qui concerne les taux d’intérêts pratiqués par les banques pour les crédits immobiliers, le mois de mai ne viendra pas y mettre un terme. En effet, ce mois-ci, lorsque l’on regarde les taux moyens pratiqués au national, on se rend vite compte que, quelque soit la catégorie d’emprunteur et quelque soit la durée de prêt envisagée, tous les voyants sont au rouge. Des observations à nuancer toutefois car, même s’il est vrai que les taux continuent à augmenter, cela se fait de façon assez lente, avec des hausses de l’ordre de 0,02 % à 0,07 % en moyenne. Pas de quoi s’affoler donc si l’on a commencé son projet de financement au mois d’avril et que celui-ci sera finalement bouclé en mai.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
3.7%
1
3.71%
2
3.75%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Le top du mois est sans conteste attribué à la région Sud-ouest ce mois-ci ! En effet, c’est la seule qui présente de nombreux taux moyens à la baisse en mai. Même si les emprunteurs présentant les garanties les plus solides continuent à constater une légère augmentation, du côté des autres profils, le mois de mai sait faire preuve de douceur. Comprises entre – 0,03 % et – 0,07 % ces baisses des taux permettront à de nombreux ménages d’aborder un peu plus sereinement le financement de leur projet immobilier.

Le «flop région» du mois

Si le top du mois a été décerné à sa voisine du sud-ouest, c’est la région Sud-est qui récolte malheureusement le bonnet d’âne en ce mois de mai. En effet, avec l’intégralité de ses taux à la hausse et avec des valeurs dépassant celles observées sur le plan national, il est moins avantageux de souscrire un prêt immobilier dans la région ce mois-ci. D’où l’importance pour les futurs acquéreurs de la zone géographique de bien étudier leur projet de financement, quitte à se faire accompagner par un professionnel du crédit, comme un courtier, pour obtenir les meilleures garanties pour son prêt immobilier.

Après 16 mois de hausse consécutive pour les taux d’intérêts liés aux emprunts immobiliers, les acquéreurs ne se font plus d’illusions. En effet, ils savent désormais que cette lente ascension n’est pas prête de se terminer et devrait même prochainement atteindre la barre des 4 %. En somme, en moins d’un an et demi, les taux pratiqués par les banques, elles même contraintes par les hausses des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne, auront quasiment quadruplés. De quoi donner le tournis à certains acquéreurs qui ont peur désormais de ne plus être solvables. Plus que jamais donc, il est essentiel de réfléchir en amont et de ficeler au mieux le projet de financement lié à son achat immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement locatif. Dans cette période trouble, faire appel à un courtier semble offrir une forme de sécurité aux acheteurs.