Le meilleur taux immobilier du mois | Décembre 2022 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Analyses
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt Immobilier
  5. Historique des taux
  6. 2022
  7. Le meilleur taux immobilier du mois | Décembre 2022 | Le-pret-immobilier.com

Les meilleurs taux du mois de décembre 2022

Mise à jour le 01/12/2022

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 2.1 2.24 2.42
20 ans 2.2 2.35 2.51
25 ans 2.3 2.52 2.69

Ils font l'actualité immobilière de cette fin d'année 2022, les taux d'emprunts immobiliers ne démentent pas les prévisions attendues à la hausse dépassant les 2,5 % pour certaines catégories. Ainsi, les derniers acheteurs de l'année sur le plan national pourront obtenir un taux d'une valeur minimum de 2,1 % pour les excellents dossiers sur 15 ans, et grimper jusqu'à 2,69 % pour les moins bien lotis. Comprise entre +0,15 % et +0,03 %, cette augmentation des taux du mois de décembre reste toutefois timorée comparée au mois dernier.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
2.1%
1
2.23%
2
2.38%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Elle détrône la région Nord, classée première le mois dernier dans le top des taux d'emprunt immobilier. La fin d'année attribue ce mérite à la région ouest de justesse, avec des intérêts au plus bas affichés à 2,1 % et les plus élevés à 2,58 %. Un barème qui se maintient en dessous de la moyenne nationale, permettant aux acquéreurs du secteur Ouest de profiter de belles opportunités d'achat immobilier compte tenu du contexte actuel.

Le «flop région» du mois

Elle avait été pointée du doigt le mois dernier en tant que région appliquant les taux les plus élevés de l'hexagone. La région est termine l'année à la même place. Avec des crédits immobiliers en hausse maximale sur le territoire, à hauteur de 2,35 % pour les meilleurs dossiers et 2,7 % pour les moins chanceux, l'Est n'a pas réussie à l'aligner à la moyenne nationale en ce mois de décembre 2023.

Très largement surveillée par les experts immobiliers et les économistes, cette fin d'année 2022 a su laisser planer le suspens quant à la clôture des taux d'emprunts immobiliers proposés par les établissements bancaires. Les 3 % attendus au tournant, ne seront finalement pas de la fête cette année. Une bonne nouvelle pour les acheteurs immobiliers de dernière minute, qui pourront encore profiter de taux d'emprunt en dessous des 2,7 %, malgré un contexte inflationniste particulièrement compliqué. Il s'agirait donc de saisir cette opportunité pour investir avant le début de l'année 2023, qui annonce une nouvelle fois, de sacrés rebondissements du côté des intérêts d'emprunt immobilier.