Analyse taux année 2022

Historique des taux sur l'année 2022

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Le «top mois» de l'année

Alors que les taux d'emprunt immobiliers étaient annoncés et attendus à la hausse dès le début du 4ème trimestre 2021, le mois de janvier 2022 a continué à s'inscrire dans une logique baissière. A la clé pour les emprunteurs, des taux stables ou en baisse, quasi pour la dernière fois de l'année. Ainsi à cette période, que l'on sollicite un prêt pour acheter sa résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif, il était encore possible d'obtenir, pour les meilleurs dossiers, des taux à 0.64 % sur 15 ans, à 0.75 % sur 20 ans et à 0.95 % sur 25 ans. De quoi réaliser ce mois-là encore de très belles opérations immobilières.

Le «flop mois» de l'année

Sans grande surprise, c'est le mois de décembre 2022 qui remporte la palme du flop annuel. Avec des taux en hausse depuis le mois de février, l'année 2022 se terminait sur une note assez peu encourageante pour les acquéreurs. Néanmoins, si les taux de crédit immobilier avaient déjà nettement augmenté en comparaison avec le début de l'année, il était encore possible à cette période de souscrire son emprunt tout en bénéficiant de taux intéressants. Pour un crédit immobilier demandé sur 25 ans par exemple, les emprunteurs pouvaient espérer, selon la solidité de leur dossier, obtenir un taux oscillant entre 2.3 % et 2.69 %. En fonçant à ce moment-là pour réaliser leur crédit plutôt que d'attendre 2023, nombreux sont ceux à avoir tout de même concrétisé leurs projets immobiliers tout en profitant encore de conditions intéressantes.