Analyse taux année 2021

Historique des taux sur l'année 2021

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Le «top mois» de l'année

Après une année 2020 exceptionnelle pour le paysage immobilier, 2021 n'a rien perdu de l'entrain de l'année la précédent, qu'elle a même surplombé. Cette effervescence des Français pour l'achat immobilier que ce soit dans le cadre d'un investissement locatif ou pour acquérir sa résidence principale, a largement été impulsée par la baisse des taux spectaculaire cette année-là. La rentrée fut particulièrement lucrative en la matière, puisque la baisse des taux d'emprunt significative sur le plan national avait accentué le phénomène, avec des taux compris entre 0,56 % et 82 % sur 15 ans ! Il en va de même pour les dossiers les moins bien lotis, ayant pu bénéficier d'un emprunt immobilier situé entre 0,94 % et 1,24 % sur 25 ans. 2021 marque au fer rouge l'année des opportunités immobilières grâce à des taux historiquement bas, et ce, quel que soit le profil emprunteur présenté aux établissements bancaires.

Le «flop mois» de l'année

Après des mois de conditions optimales pour l'acquisition immobilière, la fin d'année 2021 commence à voir apparaître les premiers signes de durcissement des banques. Certains taux remontent également légèrement à partir du mois d'octobre et continuent leur ascension jusqu'à la fin de l'année. C'est le cas de la région Sud-Est affichant des taux à 1,37 % sur 25 ans. Le nouveau verrouillage du taux d'endettement à 35 % voté à la fin d'été 2021, renforce également les mesures strictes des établissements bancaires, accentués par les demandes désormais incontournables d'apport conséquent pour l'acceptation des dossiers d'emprunts immobiliers. Le temps de l'acquisition facilité par les taux bas et la souplesse des banques, semble s'éloigner au fil des mois se rapprochant un peu plus de l'année 2022 qui s'avère plus complexe pour emprunter.