Le meilleur taux immobilier du mois | Décembre 2021 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Analyses
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt Immobilier
  5. Historique des taux
  6. 2021
  7. Le meilleur taux immobilier du mois | Décembre 2021 | Le-pret-immobilier.com

Les meilleurs taux du mois de décembre 2021

Mise à jour le 01/12/2021

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 0.65 0.84 0.95
20 ans 0.75 0.94 1.12
25 ans 0.95 1.15 1.3

La montée des taux nationaux constatée au mois de novembre dernier, continue progressivement sur sa lancée pour la majorité des dossiers. Les prêts sur 15, 20 ou 25 ans ne sont pas écartés, et ce, même avec de bons profils d’épargnants. Ainsi, on note une augmentation des taux d’intérêts en décembre de 0,12 % pour les meilleurs dossiers qui empruntent sur 15 ans, et à contrario, seulement 0,01 % pour les crédits effectués sur 20 ans, concernant les épargnants avec le moins d’avantages financiers. Cependant, certains voyants repassent au vert, avec une baisse des taux nationaux de 0,05 % pour la tranche la plus basse des meilleurs dossiers bancaires, effectuant un prêt immobilier sur 15 ans. Quant à la catégorie intermédiaire des personnes souhaitant souscrire un prêt sur 20 ans est celle la moins bien notée sur 25 ans, ils pourront profiter d’un taux d’intérêts équivalent à celui du moins dernier, pour des taux pratiqués à 0,94 % pour l’une et 1,3 % pour l’autre.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
0.75%
1
1.19%
2
1.32%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

La région qui affiche les meilleurs taux en cette fin d’année 2021, c’est le Nord. Avec une baisse générale ou stable des taux d’intérêts en décembre, la région Nord offre de belles opportunités aux investisseurs immobiliers de dernière minute. Avec le taux d’emprunt le plus intéressant à 0,68 % sur 15 ans et 1,25 % sur 25 ans pour les dossiers les moins bien notés, la région Nord remporte la palme des taux les plus attractifs ce mois-ci.

Le «flop région» du mois

Les taux d’intérêts les moins avantageux en France en décembre sont appliqués dans la région Ouest. Bien que stables ce mois-ci pour certaines catégories d’emprunteurs, les taux d’emprunts se pratiquent à 1,32 % sur 25 ans pour les dossiers les plus faibles, positionnant la région Ouest comme la plus élevée en matière de taux d’intérêts immobiliers. Talonnant avec le Sud-ouest et le Sud-est, les taux d’intérêts s’élèvent jusqu’à 1,18 % sur 20 ans pour la tranche la moins avantagée des acquéreurs. Enfin, les emprunts sur 15 ans passent la barre des 1 % dans la région Ouest, pour certains dossiers.

Bilan de cette fin d’année 2021 où la tendance des taux d’intérêts immobiliers s’installe dans une hausse répétée depuis plusieurs semaines. Même si certaines régions profitent encore d’une baisse des taux dans différentes catégories de profils emprunteurs, la majorité d’entre elles suivent le mouvement croissant amorcé en fin d’année. La barre des 1 % est quasiment franchie un peu partout en France, et les seuls qui puissent encore espérer emprunter en dessous des 1 % sont les excellents dossiers, réalisant l’opération sur 15 ans. Ceci dit, certains taux sont en baisse ou en situation stable, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour 2022. En effet, les établissements bancaires doivent tenir leurs objectifs, et cet indicateur où certains taux sont en baisse en décembre, nous paraît être de bonne augure pour les futurs acquéreurs de 2022, qui voudront bénéficier de taux encore avantageux pour leur projet immobilier.