Le meilleur taux immobilier du mois | Octobre 2021 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Analyses
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt Immobilier
  5. Historique des taux
  6. 2021
  7. Le meilleur taux immobilier du mois | Octobre 2021 | Le-pret-immobilier.com

Les meilleurs taux du mois d'octobre 2021

Mise à jour le 01/10/2021

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 0.55 0.8 0.85
20 ans 0.68 0.94 1.02
25 ans 0.94 1.1 1.24

Les taux continuent dans leur lancée avec un plafond bas jamais atteint. Dans une dynamique proche de celle de septembre, les emprunteurs d'octobre se voient octroyer des taux compris entre 0,55 et 0,85 % sur 15 ans. Du jamais-vu sur le plan national avec une tendance suivie de près par les crédits sur 20 ans, accordés entre 0,68 % et 1,02 %, et sur 25 ans entre 0,94 % et 1,24 %. Attention toutefois aux nouvelles restrictions des banques qui ne délivrent plus de crédit au-delà de 35 % d'endettement (assurance crédit comprise). Un encadrement strict qui pénalise fortement les ménages modestes, les jeunes et les emprunteurs sans apport. Même si les taux nationaux n'ont jamais été aussi bas, il est fortement recommandé de se constituer un dossier solide pour pouvoir en bénéficier.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
0.58%
1
0.8%
2
0.89%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Malgré une légère tendance des taux d'emprunt immobilier à la hausse ce mois-ci, la région Rhône-Alpes reste en première position concernant la région la plus avantageuse pour emprunter aux taux les plus bas. En tête de liste les dossiers modestes qui ont la chance de bénéficier des meilleurs taux en France. Quant la région Sud-Est affiche des taux à 1,37 % sur 25 ans, en Rhône-Alpes, les établissements bancaires descendent eux, jusqu'à 1,19 %. On remarque la même tendance sur des périodes d'emprunt allant de 15 à 20 ans, avec des taux à 1 % et 0,84 %. La région Rhône-Alpes reste à ce jour le meilleur territoire français pour permettre aux dossiers les moins favorables d'emprunter aux taux les bas pratiqués en France.

Le «flop région» du mois

Si nous devons faire le classement des régions les moins avantageuses en terme de taux d'emprunt immobilier en France, c'est la région Sud-Est qui remporte la palme d'or. En effet, avec des taux à 1,37 % sur 25 ans pour les dossiers les moins avantagés, la région se place au-dessus de ses voisines. Même constat pour les emprunts des catégories moyennes sur 20 ans ou sur 15 ans. Les établissements bancaires du Sud-Est proposent des taux d'emprunts immobiliers supérieurs aux autres régions de France, compris entre 0,91 % et 1,12 % pour cette catégorie d'emprunteurs. Toutefois, il est important de noter que cette région bénéficie d'une baisse des taux au mois d'octobre, signe encourageant pour les futurs acquéreurs dans le sud-est, encore hésitants. C'est peut-être le bon moment pour se lancer dans l'investissement immobilier qui affiche encore de très bons taux dans le Sud-Est.

Descendus historiquement bas ces derniers mois, les taux de crédit immobilier restent encore très avantageux en ce mois d'octobre. Même si l'automne signe la hausse de certains taux, notamment pour la région Rhône-Alpes, ils n'en demeurent pas moins très attractifs pour tout type d'achat immobilier. Loin d'effrayer les investisseurs ou primo-accédants, la hausse de certaines catégories de taux ne ferme pas la porte aux dossiers les moins favorables. De nombreuses régions voient leurs établissements bancaires proposer des taux sur 15 ou 20 ans à moins de 1 % pour ce type de dossier. Toutefois, et même si les taux sont encore très intéressants, les conditions d'obtention de prêt immobilier sont beaucoup plus strictes. Avec un taux d'endettement formellement plafonné à 35 % avec assurance-crédit comprise, et des emprunts réduits à 25 ans maximum, la mise en place d'un dossier solide est fortement conseillé aux futurs acquéreurs. Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un courtier en immobilier pour vous aider à trouver les meilleures solutions pour investir dans votre projet immobilier.