Le meilleur taux immobilier du mois | Juin 2021 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Analyses
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt Immobilier
  5. Historique des taux
  6. 2021
  7. Le meilleur taux immobilier du mois | Juin 2021 | Le-pret-immobilier.com

L'analyse des taux du mois de juin 2021

Mise à jour le 01/06/2021

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 0.65 0.8 0.93
20 ans 0.8 0.97 1.1
25 ans 1.02 1.18 1.32

À l'approche de l'été, les taux de prêts immobiliers connaissent une grande disparité régionale dans leur évolution. La tendance globale dans chaque région laisse penser à une remontée des taux dans les prochains mois. Néanmoins, le mois de juin reste quasi semblable au mois de mai, avec des taux qui semblent se maintenir à un niveau toujours extrêmement bas. Les prêts bancaires peuvent ainsi être négociés à des taux qualifiés de "bons", de l'ordre de 0,93 %, 1,1 % et 1,32 % pour une durée respective de 15, 20 et 25 ans. On observe donc une légère augmentation de 0,03 points pour un emprunt sur une durée de 15 ans et une légère baisse de 0,02 points pour un prêt sur 25 ans. Si votre dossier vous permet de contracter un prêt immobilier à des taux "très bons", votre situation est identique à celle du mois précédent : seule une faible variation a cours pour les emprunts sur 20 ans. Les taux sont donc de 0,8 % sur 15 ans, 0,97 % sur 20 ans et 1,18 % sur 5 ans. Au niveau national, la situation s'améliore encore pour les ménages proposant un excellent dossier de prêt, avec des taux de 0,65 %, 0,8 % et 1,02 % sur 15, 20 et 25 ans respectivement. La situation n'évolue que très peu au niveau national, même si elle laisse pressentir une potentielle augmentation à venir des taux immobiliers.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
0.65%
1
0.78%
2
0.92%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Vous souhaitez engager un projet immobilier au cours du mois de juin 2021 ? Si les conditions d'emprunt restent accessibles et les taux relativement bas, une certaine hausse se fait néanmoins ressentir. Seule la région Rhône-Alpes semble quelque peu épargnée par une hausse généralisée et affiche des taux relativement stables, voire en légère baisse. Ainsi, pour un emprunt sur 15 ans dans cette région, un investisseur présentant un excellent dossier se verra proposé un taux avoisinant les 0,68 %.

Le «flop région» du mois

Au niveau national, les taux connaissent une augmentation globale peu importe la durée d'emprunt ou la région. Elle se concentre néanmoins plus sur les dossiers les moins solides. Ainsi, quelque soit votre région, il vous sera plus difficile d'emprunter si votre dossier n'est pas qualifié comme "excellent" ou "intermédiaire". La situation est d'autant plus rude si vous habitez dans la région de la capitale française. En effet, en Ile de France, le taux pour un emprunt sur 25 ans et pour un dossier moins bien ficelé est de 1,42 %. La situation est également plus complexe pour ceux désireux de porter un projet dans les régions Nord et Sud-est, qui connaissent une augmentation très importante des taux immobiliers pour les ménages les moins aisés.

Le mois de juin 2021 semble amorcer l'augmentation des taux attendue depuis plusieurs mois. Bien qu'étant toujours très bas en comparaison aux autres périodes historiques, les taux d’intérêt affichés par les intermédiaires bancaires connaissent actuellement une hausse notable en comparaison au mois dernier. Les ménages les moins aisés sont les plus touchés par cette hausse des taux, peu importe la région concernée par leur investissement. La hausse des taux du mois de juin est notamment explicable par l'augmentation des taux directeurs. Ces derniers ont connu une stabilisation en début de mois, ce qui annonce une potentielle stagnation des taux à venir, pouvant laisser espérer des taux à un très bon niveau pour quelque temps. Nous conseillons néanmoins aux investisseurs désireux d'entreprendre un projet immobilier de se lancer dans l'aventure dans les plus brefs délais afin de profiter de ces taux encore très favorables !