Le meilleur taux immobilier du mois | Janvier 2021 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Analyses
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt Immobilier
  5. Historique des taux
  6. 2021
  7. Le meilleur taux immobilier du mois | Janvier 2021 | Le-pret-immobilier.com

L'analyse des taux du mois de janvier 2021

Mise à jour le 01/01/2021

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 0.6 0.7 0.9
20 ans 0.7 0.92 1.1
25 ans 0.95 1.2 1.32

L’année 2021 commence comme s’est terminée l’année 2020 ! Des baisses sur l’ensemble des taux pratiqués en France pour ce mois de janvier. Malgré un reconfinement et un avenir incertain concernant la crise sanitaire actuelle, les banques continuent dans leur lignée et ne semblent pas changer de directive. Ces baisses peuvent également s’expliquer par les nouvelles recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), avec des taux d’endettement qui sont maintenant limités à 35 % contre 33 % les années précédentes. Ainsi, les banques proposent aux différents ménages des taux d’intérêt allant de 0,60 % à 1,32 %, selon la durée du prêt et du type de dossier. Cette nouvelle année s’annonce intéressante pour les ménages qui souhaitent investir dans l’immobilier, car les intérêts atteignent des taux de plus en plus bas et les nouvelles conditions d’octroi de crédit sont plus favorables ! Notons cependant que les établissements sont toujours réticents sur les capacités de remboursement des ménages avec des revenus plus faibles.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
0.55%
1
0.78%
2
0.84%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Comme en fin d’année 2020, l’année 2021 commence avec une baisse des taux d’intérêts pour les crédits immobiliers sur l’ensemble des régions. Plus que jamais, les taux proposés par les banques sont attractifs ! Si vous devez investir ce mois-ci, nous vous conseillons la région Rhône-Alpes. Celle-ci ressort en tête des régions où les taux appliqués sont les plus intéressants. Ainsi, les taux pratiqués sur les dossiers solides sont sous le pourcentage pour les durées de 25 ans. De même pour les dossiers dits « fragiles » où les taux affichés sont les plus avantageux (0,9 %, 1,05 % et 1,3 %). Pour résumer, la région Rhône-Alpes est la zone géographique du mois pour investir, à condition de pouvoir garantir le remboursement de votre prêt à votre banque.

Le «flop région» du mois

En ce mois de janvier 2021, nous vous déconseillons d’investir en région Est. En effet, c’est une des seules régions de France où nous pouvons observer une légère augmentation ou une faible baisse des taux d’intérêt proposés par les banques. Là encore, même si les taux proposés sont plus élevés que dans les autres régions, ils restent tout à fait convenables pour investir. Ainsi, la région Est enregistre sur les dossiers dits « fragiles » le plus fort taux d’intérêt ce mois-ci avec 1,45 %.

La période actuelle n’a pas fait évoluer les positions des banques en ce début d’année 2021. En effet, les acteurs du monde bancaire continuent de proposer des taux d’intérêt pour les crédits immobiliers de plus en plus bas. Même si les nouvelles recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) permettent aux ménages avec des dossiers dits « fragiles » d’accéder plus facilement aux crédits immobiliers, les banques sont toujours réticentes. Une situation délicate avec des prêts immobiliers très avantageux et des conditions d’octroi sévères.