Le meilleur taux immobilier du mois | Juillet et Août 2020 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Historique des taux
  4. 2020
  5. Le meilleur taux immobilier du mois | Juillet et Août 2020 | Le-pret-immobilier.com

L'analyse des taux des mois de Juillet et Août 2020

Mise à jour le 01/08/2020

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 0.8 1.05 1.15
20 ans 0.95 1.3 1.35
25 ans 1.22 1.45 1.7

Si l'on pouvait croire au sortir du confinement que les taux d'emprunt proposés par les établissements bancaires n'allaient cesser de grimper en flèche, c'est finalement tout l'inverse que l'on constate aujourd'hui. En effet, sur l'ensemble du pays et sur la majorité des taux (toutes durées et types de dossiers confondus), la tendance est à la baisse depuis le début de l'été ! Que ce soit au mois de juillet ou au moins d'août, les acquéreurs ayant pris la décision de poursuivre ou de se lancer dans leur projet immobilier ont eu la bonne surprise de se voir proposer des taux quasi-identiques à ceux de la fin d'année 2019, lorsqu'ils atteignaient encore leur plus bas niveau historique. Oscillant en moyenne entre 0,8 % et 1,7 %, les taux actuellement proposés par les banques permettront ainsi aux acheteurs de ne pas trop revoir à la hausse le budget global de leur projet. Une chance dans une période qui pourrait paraître comme incertaine.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
0.75%
1
0.89%
2
1.1%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Ce mois-ci, c'est la région Nord qui s'affiche comme étant LA bonne élève ! En effet, avec la quasi-totalité de ses taux en baisse, toutes durées et tous types de dossiers confondus, on peut dire que les emprunteurs ayant décidé d'acheter un bien immobilier dans le Nord cet été sont bien lotis. La seule ombre au tableau concernera les emprunteurs présentant les moins bons dossiers à leur banquier et faisant le choix de souscrire un crédit sur 25 ans. Les taux proposés sur cette durée vont effectivement très légèrement augmenter pour atteindre, en moyenne, les 1,7 %. Pas de quoi s'affoler cependant, puisque ces taux restent dans la lignée des plus bas historiques observés en fin d'année 2019. Quoi qu'il en soit, les emprunteurs de la région Nord pourront donc mener à bien leur projet immobilier cet été en bénéficiant de conditions très avantageuses de la part de leurs établissements bancaires.

Le «flop région» du mois

Malheureusement, le flop du mois revient pour ces mois de juillet et d'août 2020 à la région Est. En effet, si la région voit ses taux légèrement baisser pour les acquéreurs présentant les meilleurs dossiers auprès des établissements bancaires, pour les autres ce n'est pas la même histoire. Les dossiers intermédiaires ne verront pas une grande différence avec le mois de juin. En effet, sur des durées d'emprunt de 15 et 20 ans, les taux moyens constatés restent les mêmes. Si vous décidez d'emprunter sur 25 ans en revanche, le taux que l'on vous proposera sera légèrement supérieur aux mois précédents. Pour les dossiers les plus fragiles, les plus courtes durées (15 et 20 ans) voient également les taux moyens proposés par les banques augmenter. Ils restent cependant stables à 1,65 % en moyenne sur 25 ans. Malgré cette légère hausse, pas de quoi inquiéter cependant outre mesure les emprunteurs. La crise liée à l'apparition du coronavirus ne semble pas avoir trop perturbé les marchés immobiliers locaux.

Mitigés quant aux conséquences de la crise sanitaire sur le marché de l'immobilier français ainsi que sur la réponse des banques, certains prédisaient des mois maussades. Pourtant, les acquéreurs peuvent se rassurer ! Les mois de juillet et d'août le prouvent : non seulement le marché continue à très bien se porter avec un nombre important de transactions, mais les taux, annoncés à tort en hausse, connaissent de nouveau une baisse significative en dessous des 1 % pour les meilleurs profils. Si l'on ne retrouve pas encore les conditions proposées en tout début d'année par les banques, on semble tout de même fortement s'en rapprocher. Une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont décidé de concrétiser leur projet immobilier durant cet été 2020 !