Le meilleur taux immobilier du mois | Décembre 2020 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Analyses
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt Immobilier
  5. Historique des taux
  6. 2020
  7. Le meilleur taux immobilier du mois | Décembre 2020 | Le-pret-immobilier.com

L'analyse des taux du mois de décembre 2020

Mise à jour le 01/12/2020

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 0.65 0.9 0.95
20 ans 0.8 1.1 1.15
25 ans 1 1.35 1.5

Comme pour le mois de novembre, les taux pratiqués en ce mois de décembre 2020 sont à leur plus bas niveau et restent globalement en baisse en cette fin d’année. Le reconfinement et la crise sanitaire que traverse la France depuis plusieurs mois ne semble pas faire changer de position les banques. En effet, elles proposent des taux d’intérêts allant de 0,65 % à 1 %, en fonction de la durée du prêt pour les dossiers les plus solides. Cependant, les banques ont resserré la vis sur les conditions d’obtention d’un prêt. Elles deviennent de plus en plus méfiantes, en n’accordant que très peu de prêts aux ménages les plus modestes. C’est donc une période mitigée, avec d’un côté, des taux d’intérêts plus qu’avantageux et de l’autre, des établissements de crédit réticents sur les capacités de remboursement de certains ménages dans le futur.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
0.6%
1
0.7%
2
0.85%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Les baisses sont toujours d’actualité en ce mois de décembre 2020 sur la totalité des régions. Les taux sont donc très attractifs pour tout type de projet immobilier. Si un territoire doit ressortir comme celui où il est judicieux d’investir en ce moment, nous vous conseillons de vous tourner vers la région Rhône-Alpes, qui enregistre de belles baisses sur l’ensemble de ses taux, et ce, pour tout type de profil d’acheteur. En effet, contrairement aux autres, la région Rhône-Alpes propose les meilleurs crédits pour les dossiers dits « fragiles » avec des taux compris entre 0,92 %, 1,1 % et 1,4 % selon la durée. En cette période difficile, pour l’ensemble des ménages français, la région Rhône-Alpes se fait une place dans les lieux où il faut investir lorsqu’on peut !

Le «flop région» du mois

Comme en novembre, si nous devions pointer du doigt une région en cette période, nous vous parlerons de la région Ouest. En effet, même si on peut remarquer une baisse des taux sur certaines durées, les crédits immobiliers proposés sont encore accompagnés de taux d’intérêts plus élevés que dans les autres régions de France. Ainsi, la région Ouest enregistre sur les dossiers dits « fragiles » le plus fort taux d’intérêt ce mois-ci avec 1,7 %. Des taux restant toutefois très corrects.

Le reconfinement et la crise sanitaire que subit la France depuis plusieurs mois n’a pas fait changé d’avis les banques qui continuent de proposer des taux toujours au plus bas. Même si certains taux ont vu quelques hausses, l’ensemble des prêts immobiliers restent très attractifs et avantageux, et ce, pour tout type de projet. Cependant, les banques continuent de resserrer la vis et les demandes de crédits immobiliers font l’objet d’une analyse encore plus pointue et stricte que les mois précédents. Une situation complexe en temps de crise, avec des taux au plus bas et des banques frileuses.