Le meilleur taux immobilier du mois | Mai 2020 | Le-pret-immobilier.com
L'analyse du taux du mois de Mai 2020
Mise à jour le 01/05/2020
Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.
Taux excellent
Taux très bon
Taux bon
15 ans
0.7
1
1.2
20 ans
0.9
1.2
1.4
25 ans
1.1
1.45
1.65
En ce mois de mai, les taux d'emprunt semblent repartir à la hausse par rapport au mois d'avril. En effet, nous pouvons observer une tendance haussière pour tous les profils d'emprunteurs et quelle que soit la durée de prêt. Mais que les investisseurs se rassurent ! Cette hausse reste, pour l'heure, relativement légère. En effet, si l'on se penche sur les taux moyens, ils n'ont augmenté que de 0,05 % à 0,10 % par rapport au mois dernier. Ainsi, dans le cadre d'un prêt sur 15 ans, il sera possible d'obtenir des taux autour de 1,00 %, pour un crédit sur 20 ans ils seront d'environ 1,20 %, et pour un emprunt sur 25 les taux moyens se négocieront à 1,45 %. Face au contexte actuel, les banques ont tendance à durcir leurs conditions d'emprunt et cherchent à reconstituer leurs marges, mises à mal par la crise du coronavirus.
Le taux du mois
Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
3.32%
1
3.44%
2
3.49%
3
Taux sur 15 ans
Le «top région» du mois
Ce mois-ci, c'est la région sud-ouest qui se hisse à la tête des régions les plus attractives. Bien qu'elle enregistre, comme toutes les autres régions françaises, une hausse des taux d'emprunt, c'est elle qui propose les taux les plus bas. Les personnes qui souhaitent y investir pourront espérer obtenir des taux moyens autour de 1,00 % sur 15 ans, 1,20 % sur 20 ans et 1,35 % sur 25 ans. Les meilleurs profils pourront même négocier des taux à 0,75 % sur 15 ans.
Le «flop région» du mois
En mai, c'est Ouest qui affiche les taux immobiliers les plus élevés. En moyenne, les taux se situent autour de 1,10 % sur 15 ans, 1,20 % sur 20 ans, et 1,50 % sur 25 ans. Cette hausse reste, toutefois, à relativiser. Elle n'est comprise qu'entre 0,10 % et 0,15 %, ce qui n'a rien d'alarmant. D'ailleurs, les taux proposés dans la région Ouest restent proches des taux proposés au niveau national. De plus, les investisseurs, présentant les dossiers les plus solides, pourront encore espérer obtenir des taux entre 0,75 % et 1,05 %.
Comme pour le mois d'avril, les taux immobiliers continuent de remonter en mai. Cette hausse s'explique par le fait que les banques craignent que la situation économique se dégrade dans les mois à venir suite à la crise du Covid-19 et au confinement. Croissance qui chute, entreprises en difficulté, chômage partiel ou encore perspectives de licenciements... Autant d'éléments qui amènent les banques à anticiper les risques liés aux remboursements des prêts. Pour se protéger, beaucoup d'entre elles augmentent les taux d'emprunt. Pour l'heure, il est difficile de savoir comment les taux vont évoluer dans les mois à venir. Tout va dépendre du déconfinement et de la reprise du marché immobilier.