Le meilleur taux immobilier du mois | Février 2022 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Analyses
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt Immobilier
  5. Historique des taux
  6. 2022
  7. Le meilleur taux immobilier du mois | Février 2022 | Le-pret-immobilier.com

Les meilleurs taux du mois de février 2022

Mise à jour le 01/02/2022

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 0.64 0.92 1.05
20 ans 0.73 1.05 1.19
25 ans 0.99 1.2 1.36

La prévision de la montée des taux qui fait frissonner les investisseurs depuis plusieurs semaines commence à montrer son vrai visage. Les taux d'intérêts immobilier commencent à monter partout en France, et le mois de février semble ne plus reculer sur la tendance à la hausse des prêts immobilier. Tous les profils d'emprunteurs sont concernés, entre +0,4 % et +0,15 % en moyenne, dépendant des dossiers présentés. Ainsi, quant au mois de janvier, les emprunteurs au dossier les moins favorables obtenaient un taux à 1,27 %, ils devront en février s'aligner sur une augmentation de 0,07 %, pour un taux affiché à 1,36 %. Ce sont paradoxalement les profils en bonne posture qui subissent le plus cette hausse des taux, avec un prêt obtenu à 0,92 % (+0,15 %) et 1,05 % (+0,12 %), pour un emprunt sur 15 et 20 ans. Une catégorie d'investisseurs bénéficie tout de même d'une baisse des taux en février, il s'agit des très bons dossiers empruntant sur 20 ans, avec un taux à 0,73 %, soit une baisse de 0,03 % par rapport au mois de janvier.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
1.6%
1
1.68%
2
1.76%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

La grande gagnante des taux ce mois-ci, c'est sans conteste la région Ouest. En effet, alors que tous les indicateurs passent au rouge dans la plupart des régions, l'Ouest profite d'une baisse des taux immobilier dans deux de ses catégories d'emprunteurs. Même si elle concerne les dossiers les plus avantagés financièrement, elle a le mérite de leur proposer des taux à 0,68 % et 0,83 % sur 15 et 20 ans, nullement égalée dans les autres secteurs géographiques durant le mois de février. Les très bons dossiers empruntant sur 15 ans ne sont pas en reste, bénéficiant d'un taux à moins de 1 %, permettant aux investisseurs immobiliers de la région d'obtenir un emprunt exceptionnellement bas.

Le «flop région» du mois

Dans le classement des régions les moins bien notées en février 2022, le Sud-Est arrive en tête de liste. Affichant des taux immobilier au dessus de la moyenne nationale, le Sud-Estfait partie des régions les plus à la hausse ce mois-ci. Elle propose le taux le plus haut à l'échelle nationale, à 1,37 % pour les emprunteurs au dossier le moins favorable et sur 25 ans. Enfin, même le taux d'intérêt le plus bas de la région se rapproche progressivement des 1 % pour les dossiers extrêmement favorables sur 15 ans, quand le plus bas dans l'hexagone est à 0,68 % pour la même famille d'emprunteur.

Très anticipée par les acteurs du paysage immobilier, la hausse des taux d'emprunts était surveillée de près par les particuliers, comme les professionnels. Il semblerait que cette prédiction commence à se faire sentir, avec une majorité des régions pratiquant une hausse des taux immobilier pour ce mois de février. Toutefois, pratiqués à un niveaux historiquement bas ces derniers mois, les taux d'emprunts proposés à ce jour reste très favorables pour les projets des futurs acheteurs. Beaucoup d'entre eux tournent autour des 1 %, et certains résistent tout de même sous cette barre de référence. Malgré une hausse générale, investir dans l'immobilier au mois de février 2022 est encore très intéressant pour réussir à optimiser au maximum son projet de financement immobilier.