Le meilleur taux immobilier du mois | Septembre 2022 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Analyses
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt Immobilier
  5. Historique des taux
  6. 2022
  7. Le meilleur taux immobilier du mois | Septembre 2022 | Le-pret-immobilier.com

Les meilleurs taux du mois de septembre 2022

Mise à jour le 01/09/2022

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 1.6 1.75 1.85
20 ans 1.75 1.83 1.98
25 ans 1.85 2.01 2.13

Sans surprise, les taux d'emprunt immobilier continuent leur remontée en ce mois de septembre. Déjà annoncés par les professionnels du secteur à 3 % en cette fin d'année, ils ont désormais dépassé la barre des 2 % pour les durées d'emprunt les plus longues et ce, pour toutes les catégories d'emprunteurs. Ainsi, lorsque l'on prend la moyenne des taux proposés dans toutes les régions de l'hexagone, on retrouve des valeurs comprises entre 1,6 % et 1,85 % pour les crédits souscrits sur 15 ans; entre 1,75 % et 1,98 % pour ceux souscrits sur 20 ans; et enfin entre 1,85 % et 2,13 % sur 25 ans. Malgré la hausse continue observée depuis le début de l'année, les taux restent tout de même à des niveaux encore très peu élevés, permettant aux acquéreurs de continuer à investir de façon rentable dans l'immobilier.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
1.83%
1
2.05%
2
2.1%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Bonne nouvelle pour les habitants de la région Ouest Ouest : ce sont eux qui bénéficient, pour ce mois de septembre, de la plus faible hausse des taux d'emprunt immobilier ! Comprise, en moyenne, entre 0,02 % et 0,09 %, la hausse observée dans la région reste effectivement minime, voire même anecdotique pour certains profils. Avec des taux compris entre 1,65 % et 1,85 % sur 10 ans, entre 1,75 % et 1,96 % sur 20 ans et entre 1,85 % et 2,08 % sur 25 ans, il fait encore bon réaliser ses projets immobiliers dans la région Ouest en septembre 2022.

Le «flop région» du mois

En présentant ce mois-ci la plus forte hausse de taux, en comparaison avec le mois précédent, Paris et l'Île de France, se positionnent comme le mauvais élève du mois. Avec des taux moyens observés à 1,95 % sur 10 ans, à 2,07 % sur 20 ans et à 2,15 % sur 25 ans pour les moins bons dossiers, il est indéniable qu'emprunter dans la région devient de plus en plus cher. Il ne faut, cependant, pas hésiter à remettre les choses en perspectives, en se rappelant que des taux à deux chiffres étaient encore proposés par les banques il y a quelques années, et qu'à l'inverse, les taux historiquement bas observés ces derniers mois étaient voués à remonter un jour où l'autre.

Dans un contexte économique mondial incertain, où les mots guerre, "inflation", "récession" ou encore "perte de pouvoir d'achat" ne cessent de résonner, il est difficile de savoir comment se positionner en tant qu'investisseur immobilier. S'il ne fait aucun doute que la remontée entamée par les taux d'emprunt n'est pas prête de s'arrêter, il est tout de même important de constater qu'il coûte encore assez peu cher à un acquéreur d'emprunter, et donc d'acheter son bien à crédit. Et s'il y a bien une certitude à avoir en ce mois de septembre, c'est qu'investir maintenant dans un bien immobilier vous permettra d'avoir une capacité d'emprunt bien plus importante que dans quelques mois. En gardant cela en tête, et en sachant également que le phénomène d'inflation va automatiquement entrainer une revalorisation des valeurs locatives et donc des montants des loyers, il semble que la période soit toujours propice à l'achat immobilier, notamment pour ceux désirant investir dans un bien à louer.