Le meilleur taux immobilier du mois | Août 2023 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Analyses
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt Immobilier
  5. Historique des taux
  6. 2023
  7. Le meilleur taux immobilier du mois | Août 2023 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois d'Août 2023 Ecrivez le titre de l'analyse

Mise à jour le 01/08/2023

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 3.3 3.62 3.8
20 ans 3.49 3.66 3.87
25 ans 3.55 3.83 4.01

Pas une once de vert sur le plan national concernant les taux d'emprunt. Sans surprise, leur progression les rapproche tout doucement du seuil des 4 %. Une catégorie a toutefois déjà franchi ce palier fatidique. Il s'agit des dossiers qui présentent le moins de garanties, empruntant sur 25 ans. Si vous faites partie de cette catégorie, il faudra vous attendre à investir à 4,01 %, soit 0,03 % de plus que le mois précédent. Le rythme d'augmentation maintient en revanche sa cadence. En moyenne, les banques proposent en août des taux valorisés entre 0,02 et 0,06 %. Même s'ils bénéficient encore du taux le plus avantageux, 3,3 % et 3,49 %, les meilleurs dossiers contractant un prêt sur 15 ou 20 ans subissent ce mois-ci la plus forte augmentation, soit 0,06 % par rapport au mois de juillet.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
3.7%
1
3.71%
2
3.75%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

La région Ouest reprend sa première position pour ce classement des meilleurs taux du mois d'août. Les emprunteurs pourront profiter de taux majoritairement inférieurs à la moyenne nationale, et ce, quel que soit leur profil ! L'augmentation que connaît l'ensemble du territoire semble, en effet, être contenue dans cette région et oscille entre 0,02 % et 0,03 %, voire 0,06 % pour les meilleurs dossiers souhaitant emprunter sur 15 et 20 ans. Les autres acquéreurs pourront sauter le pas et profiter de taux allant de 3,44 % à 3,95 %.

Le «flop région» du mois

Sans grande surprise, la région où la hausse des taux d'intérêt se fait le plus ressentir reste toujours l'Île-de-france. Les indicateurs sont bien au-dessus de la moyenne nationale et le seuil des 4 % tend à se généraliser à tous les profils d'emprunteurs. En revanche, il est encore temps pour les dossiers qui présentent de très bonnes garanties de se lancer dans leur projet immobilier. Ils auront encore l'opportunité en août d'acheter leur bien à 3,3 % sur 15 ans, à 3,5 % sur 20 ans et à 3,8 % sur 25 ans. Les dossiers intermédiaires, investissant sur 15 ans, seront aussi de la partie et bénéficieront d'un taux à 3,93 %. Tout n'est pas si morose !

La tendance haussière des taux d'intérêt continue. Sans grande surprise, toutes les régions voient en août leurs indicateurs progressés, sauf la région Sud-ouest, qui apporte la seule touche de vert dans ce mois d'été ! La région gagnante reste toute de même dans la moyenne nationale et est toujours au coude-à-coude avec sa voisine, la région Ouest, en offrant des taux intéressants par rapport au reste du territoire. Malgré la pénurie d'offres bancaires, qui devrait s'apaiser dans les prochains mois, les emprunteurs disposent encore de quelques fenêtres d'investissement. Le prix de la pierre entame également sa décote, ce qui permettra aux futurs acquéreurs de lancer ou de finaliser un peu plus sereinement leur projet immobilier dès le mois d'août.