Le meilleur taux immobilier du mois | Septembre 2023 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Historique des taux
  4. 2023
  5. Le meilleur taux immobilier du mois | Septembre 2023 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois de Septembre 2023

Mise à jour le 01/09/2023

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 3.3 3.71 4
20 ans 3.5 3.87 4.06
25 ans 3.7 4.03 4.19

Sur le plan national, la hausse des taux domine toujours, comme c'est le cas depuis plusieurs mois maintenant. En revanche, deux catégories d'emprunteurs, les excellents dossiers sur 15 et 20 ans, profitent d'une accalmie pour cette rentrée. Ainsi, les futurs acquéreurs sont encore nombreux à profiter d'un emprunt inférieur à 4 %. Une bonne nouvelle pour les acheteurs qui souhaitent concrétiser leur projet immobilier avant la fin de l'année, puisque la tendance n'est pas attendue à la baisse pour 2024. De belles opportunités financières sont donc encore à saisir avec des intérêts d'emprunts décrochables entre 3,3 % et 4,19 % selon la durée d'emprunt et le profil emprunteur.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
3.7%
1
3.71%
2
3.75%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Déjà propulsée au rang des meilleures régions pour les taux immobiliers au mois d'août, la région Ouest garde sa place de meilleure élève en cette rentrée. Et pour cause, tous les taux d'emprunt de la région Ouest sont encore sous le seuil des 4 %. L'intégralité de ses acquéreurs sur le territoire pourront se lancer dans leur projet d'achat immobilier avec des taux compris entre 3,3 % pour la valeur la plus basse et 3,7 % pour la plus haute.

Le «flop région» du mois

La région Rhône Alpes affiche les taux les plus élevés au niveau national, avec une valeur d'emprunt maximale à 4,45 %. Dans cette partie de l'hexagone, les emprunts immobiliers en dessous de 4 % se font rares, avec seulement 3 catégories d'emprunteurs pouvant bénéficier de taux à 3,3 %, 3,5 % et 3,8 %.

Les spécialistes avaient annoncé une rentrée propice à l'investissement immobilier, avec de nouvelles opportunités financières à saisir. Ils semblent ne pas s'être trompés puisque l'ensemble du territoire hexagonal bénéficie d'une stagnation de la montée des intérêts d'emprunt. Après des mois de voyants situés dans le rouge, les acquéreurs aux excellents profils, que ce soit pour des emprunts de 15, 20, mais également 25 ans, auront un train à prendre pour ne pas louper cette opportunité devenue rare depuis un an. De nombreux projets immobiliers sont encore réalisables avec un taux d'intérêt avoisinant les 3 %, de quoi profiter d'une rentabilité encore très intéressante avant de franchir la barre des 4 %, puis des 5 % attendus en janvier 2024.