Le meilleur taux immobilier du mois | Octobre 2023 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Historique des taux
  4. 2023
  5. Le meilleur taux immobilier du mois | Octobre 2023 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois d'Octobre 2023

Mise à jour le 01/10/2023

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 3.5 3.99 4.24
20 ans 3.7 4.1 4.36
25 ans 3.98 4.21 4.45

Comme annoncé le mois dernier, les taux d'emprunt immobiliers sur l'hexagone sont de nouveau à la hausse en octobre. La montée des intérêts d'emprunt est valable pour toutes les catégories d'emprunteurs et quelle que soit la durée du crédit. Ainsi, pour toute demande d'emprunt ce mois-ci, les candidats devront se plier à des taux compris entre 3,5 % pour les excellents dossiers sur 15 ans et 4,45 % pour les moins bien lotis sur 25 ans. Les profils d'emprunteurs pouvant accéder à un taux d'emprunt immobilier à moins de 4 % se font de plus en plus rares désormais, c'est pourquoi il est recommandé de se lancer le plus rapidement possible dans son projet avant la prochaine hausse des taux.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
3.32%
1
3.65%
2
3.73%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Ce mois-ci, la région Sud-Ouest détrône la région Ouest, classée dans le haut du panier en septembre dernier. En effet, seuls 4 des profils emprunteurs passent au delà des 4 % d'intérêts d'emprunt. La grande majorité des candidats au crédit immobilier dans le Sud-Ouest se verront proposer un taux compris entre 3,5 % et 3,94 %. Le mois d'octobre est donc propice aux acheteurs immobiliers dans la région, qui pourront mettre à profit les opportunités immobilières qu'ils rencontrent.

Le «flop région» du mois

Tout comme le mois dernier, la région Rhône Alpes est la moins bien classée concernant la valeur des taux d'emprunt délivrés en octobre. Après avoir franchi le seuil maximal des 4,45 % en septembre, les banques dans la région Rhône Alpes affichent désormais une valeur de 4,53 % pour les moins bons dossiers. Les meilleurs profils d'emprunteurs, quant à eux, se verront proposer des taux d'intérêt à 3,5 % sur 15 ans, comme dans la majorité des autres régions de France.

Si la rentrée avait permis aux taux d'emprunt immobiliers de profiter d'une pause salvatrice après un été en pleine hausse, le mois d'octobre repart de plus belle. Certains dossiers peuvent toutefois bénéficier des taux aux alentours des 3,5 %. Avec une baisse du marché immobilier enclenché, notamment dans des villes comme Bordeaux, Paris ou Lyon, les acquéreurs immobiliers retrouvent un peu d'air frais en ce mois d'octobre. Les banques sont également plus nombreuses à accorder des prêts immobiliers depuis un mois, de quoi offrir une nouvelle dynamique au secteur, après un été au ralenti.