Le meilleur taux immobilier du mois | Janvier 2024 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Historique des taux
  4. 2024
  5. Le meilleur taux immobilier du mois | Janvier 2024 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois de Janvier 2024

Mise à jour le 01/01/2024

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 3.75 3.88 3.85
20 ans 3.95 4.01 4.05
25 ans 4.1 4.12 4.2

L’année 2024 démarre avec une excellente nouvelle pour les candidats au crédit immobilier : les taux de crédit baissent enfin. Les indicateurs sont majoritairement au vert et c’est un signal très encourageant après une période complexe. Les futurs acheteurs peuvent d’ores et déjà se réjouir, car les taux immobiliers affichent une diminution moyenne de 0,10 point pour la plupart des profils et se stabilisent aux alentours de 4 % en janvier pour les meilleurs dossiers. Cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir. L’année 2024 annonce une reprise prometteuse pour ceux qui envisagent l’acquisition d’une propriété !

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
3.7%
1
3.71%
2
3.75%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Les grands chanceux de ce mois de janvier sont les emprunteurs de la région Rhône-Alpes. Si les taux rhônalpins baissent, à l'image de la tendance nationale, cette tendance s'accompagne d'un bonus supplémentaire : elle y est plus marquée que sur le reste du territoire. Elle y atteint en effet jusqu'à 0,08 point pour les bons et très bons dossiers qui souhaitent emprunter sur 15 et 20 ans. De quoi appréhender 2024 avec beaucoup plus d'optimisme.

Le «flop région» du mois

La région Sud-Est est la moins intéressante en matière de prêt immobilier en ce mois de janvier. Si la tendance à la baisse se généralise sur l'ensemble du territoire et ce, pour tous les profils, elle s'annonce moindre dans cette partie de l'Hexagone, avec une baisse qui peine à atteindre 0,01 point. Autre bémol : les taux stagnent pour tous les profils intermédiaires et sont donc identiques à ceux pratiqués en décembre et ce, quelle que soit la durée de l'emprunt souhaité. Les investisseurs devront faire preuve d'un peu plus de patience pour bénéficier de conditions plus favorables.

Les tensions s’apaisent en ce début d’année. La baisse des taux d’intérêt se généralise et touche désormais l’ensemble du territoire. Avec ces premiers signaux encourageants, les investisseurs peuvent espérer cette année des conditions plus favorables pour finaliser leurs projets immobiliers. Petit bémol à noter uniquement pour les excellents dossiers qui sont les profils les moins impactés par cette tendance baissière. Pour les autres, en revanche, la baisse atteint jusqu’à 0,08 point selon les régions. Certains taux passent même en dessous du seuil fatidique des 4 %, un exploit ! Une chose est sûre, si l’inflation poursuit sa chute, les taux d’emprunt devraient suivre le même exemple. Ainsi, comme prévu, l’année 2024 semble bien plus prometteuse !