Le meilleur taux immobilier du mois | Décembre 2025 | Le-pret-immobilier.com
Les Meilleurs Taux du Mois de Décembre 2025
Mise à jour le 01/12/2025
Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.
Taux excellent
Taux très bon
Taux bon
15 ans
2.9
3.16
3.45
20 ans
3.05
3.25
3.5
25 ans
3.2
3.35
3.6
D'un point de vue national, les taux immobiliers en décembre 2025 restent stables pour les emprunteurs disposant d’un excellent dossier financier : 2,90% sur 15 ans, 3,05% sur 20 ans et 3,20% sur 25 ans. Les ménages emprunteurs aux revenus confortables, mais avec un peu moins de garanties obtiennent des taux d'intérêt à 3,16%, 3,25% et 3,35% selon la durée de leur emprunt. Enfin, pour les profils plus contraint (aux revenus modestes ou à l'apport limité), ils bénéficient d'une stabilité des taux, compris entre 3,45%, 3,50% et 3,60%. Dans l’ensemble, les futurs acheteurs immobiliers bénéficient d'un marché constant, propice à l'investissement immobilier depuis plusieurs mois et signe une fin d'année sous le signe de l'accalmie. .
Le taux du mois
Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
2.9%
1
3.1%
2
3.28%
3
Taux sur 15 ans
Le «top région» du mois
C’est la région Nord qui se démarque le plus au mois de décembre, avec des taux d'emprunt immobilier parmi les plus bas de l'hexagone. Les profils les plus favorisés du marché bénéficient d'une stabilité remarquable sur toutes les durées d'emprunt. Elle offre également des conditions financières très compétitives pour les profils intermédiaires, rendant cette zone particulièrement favorable à l’investissement immobilier ou à l’accession à la propriété. C'est donc le moment de finaliser son projet d'achat immobilier avant le passage à une nouvelle année !
Le «flop région» du mois
En Île-de-FranceÎle-de-France, les taux d'emprunt immobilier ne sont pas les mieux notés d'un point de vue national. La région la moins avantageuse en décembre propose aux emprunteurs immobiliers dotés de revenus modestes des taux jusqu’à 3,45% sur 25 ans, tandis que même les profils solides subissent un léger resserrement, notamment sur 15 ans. Toutefois, la barre des 3,5 % n'est pas franchie, permettant de finaliser son achat immobilier dans un environnement encore favorable aux futurs acquéreurs.
Le mois de décembre 2025 marque un tournant pour les taux d'emprunt immobilier. La majorité des régions hexagonales enregistrent une stabilité, voire de légères baisses des taux d'intérêts pour les emprunteurs aux revenus moyens. Les établissements bancaires semblent maintenir la stratégie de la prudente tout en restant ouverts au financement de projets solides. D'un point de vue investisseur, les conditions bancaires sont propices à des montages financiers avec effet de levier maîtrisé, à condition de présenter un dossier bien structuré. En 2026, on peut s’attendre à une poursuite de cette tendance, ainsi qu'à une prime toujours accordée aux dossiers sécurisés pour les acheteurs immobiliers aux garanties convaincantes.