Le Prêt Paris Logement 0 %

Mis en place dès le 1er mars 2004 par la ville de Paris, le Prêt Paris logement 0% a notamment pour objectif d’endiguer l’exode des futurs propriétaires en banlieue. Tour d’horizon du Prêt Paris logement 0% dans le guide du crédit immobilier.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Le guide du prêt immobilier
  4. Le Prêt Paris Logement 0 %

Le Prêt Paris Logement 0 % en bref

Proposé sous condition de ressources, le Prêt Paris Logement 0 % (PPL 0 %) est un prêt immobilier qui vise un public restreint en offrant une solution de financement avantageuse aux ménages parisiens souhaitant devenir propriétaires d’un logement situé dans la capitale.

Pourquoi l’instauration du PPL ?

Chaque ménage parisien peut, sous réserve de remplir certaines conditions, profiter du Prêt Paris Logement à 0 % d’intérêt pour financer l’acquisition d’un logement.

Mis en place dès le 1er mars 2004 par la ville de Paris, le PPL 0 % a notamment pour objectif d’endiguer l’exode des futurs propriétaires en banlieue. Depuis sa création, il a permis à plus de 20 000 Parisiens de profiter de son dispositif.

Intervenant en complément d’un prêt immobilier principal, le PPL 0 % peut être contracté auprès des banques ayant passé une convention avec la ville de Paris.

Quels sont les biens immobiliers éligibles ?

Le Prêt Paris Logement à 0 % permet le financement de tout type de de bien :

  • logements neufs
  • logements anciens
  • logements nécessitant l’exécution de travaux ultérieurs

Cumuler un PPL avec d’autres prêts aidés

Le crédit Paris logement 0 % peut être associé à l’ensemble des prêts aidés ou à taux bonifiés, tels que :

  • Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+)
  • Prêt Action Logement (PAL)
  • Prêt Conventionné (PC)

Caractéristiques du Prêt Paris Logement 0 %

Montant du PPL 0 %

Le montant du PPL accordé est fonction du nombre de personnes composant le ménage :

Composition du ménage Montant du PPL (en €)
une personne 24 200
à partir de 2 personnes 39 600

Ces montants ne tiennent pas compte du type de bien à financer et s’entendent tant pour l’achat d’un logement neuf que d’un logement ancien.

Remboursement d’un PPL 0 %

A l’instar de ce que l’on peut rencontrer avec un prêt immobilier classique, le remboursement d’un PPL 0 % s’effectue sur une durée de 15 ans. L’emprunteur devra s’acquitter de mensualités ne comprenant aucun intérêt et dont la mensualité sera fixée à la signature du contrat de prêt.

Bénéficiaires d’un Prêt Paris Logement 0 %

Pour bénéficier du PPL, un ménage ne doit pas avoir été propriétaire d’un logement au cours des 2 années précédentes. Outre cette restriction, il devra également répondre aux critères suivants :

  • Résider sur le territoire parisien depuis au moins 1 an. Cette condition d’octroi du prêt immobilier ne s’applique pas à une personne handicapée physique, aux agents de la Ville de Paris, aux policiers de la préfecture de Paris, aux sapeurs-pompiers de Paris ou encore au personnel soignant de la fonction publique hospitalière
  • Opter pour l’acquisition d’un bien situé dans Paris intra-muros
  • Occuper le logement au titre de résidence principale dans un délai d’un an à compter de la date d’achat
  • Le montant global des prêts souscrits par l’acquéreur (hors PPL 0 %) doit représenter au moins 60 % du coût de l’opération (hors frais de notaire)
  • Attester d’un revenu n’excédant pas les conditions de ressource suivantes :
Composition du ménage Revenu fiscal de référence (en €)
1 personne 37 160
2 personnes 52 426
3 personnes 68 723
4 personnes 82 049
5 personnes et plus 97 620

Le Prêt Paris Logement est un dispositif efficace qui a fait ses preuves. Cumulé avec d’autre prêts aidés comme le PTZ ou le Prêt Action Logement, il peut permettre aux ménages les plus modestes ou les primo-accédants de devenir propriétaire d’un bien dans la capitale.
Si vos conditions de ressources vous permettent de prétendre au PPL, alors n’hésitez pas à le solliciter.

En savoir plus sur les prêts aidés :